La télémesure
Le System Telemetry est présent chez tous les fabricants de radiocommandes (Hitec — Multiplex — Spektrum — Graupner – Jeti… ).
Ils nous proposent depuis 3 ans des modules de toutes sortes : capteurs de vitesse, sondes de courant, compte-tour optique ou magnétique, sonde d’intensité de récepteur etc…
Je ne vous cache pas que je n’ai pas porté grand intérêt à toutes ces nouvelles propositions technologiques.
Mes radios sont des Futaba et je n’avais aucune envie d’en changer.
De plus, les informations fournies par ces systèmes étaient pour la plupart visuelles sur l’écran de la radiocommande.
Je suis plus occupé par le pilotage de mes planeurs ou avions et sur leurs évolutions afin de ne pas les perdre de vue, que par la consultation des valeurs indicatives des capteurs sur l’écran.
Enfin… Futaba a sorti son maillon bidirectionnel : le système FassTest
avec les infos de la télémesure pouvant être restituées vocalement.
(ce système est bien sûr propriétaire, l’émetteur et le récepteur doivent être synchronisés). Il est parfaitement compatible avec les nouvelles radios émetteurs : l’impressionnante T18 MZ et la T14 SG qui sont en système FassTest.
Mais qu’en est-il pour nous autres possesseurs du système Fasst ?
- planeuristes, nous aimerions profiter d’une information variométrique,
- ou pilotes de modèles électriques, de la tension de nos lipos pendant le vol…
Nous allons voir que nous n’avons pas été oubliés !
Le system telemetry Futaba communique en aller-retour, via le connecteur
SBUS-2 du récepteur sur 32 slots "telemetry".
Futaba a séparé la télémesure de la réception du modèle.
La portée des ordres
de pilotage reste environ de 3000 m
et celle de la télémesure d’environ 1000 m.
Remarque : vous pouvez, si vous le souhaitez, rendre cette télémesure indépendante ou rajouter 32 slots supplémentaires, en lui dédiant 1 ou plusieurs récepteurs.
Le matériel nécessaire
Il faudra utiliser :
Un récepteur compatible Fasst + Fasstest
Un seul modele le: R6308SBT
Il fonctionne en (8 voies PWM ou 7 voies PWM + S-BUS) + S-BUS2
Sur la voie S-BUS, vous pouvez connecter en même temps des servos
conventionnels et des servos S-BUS, à condition d’utiliser un adaptateur
PWM (SBD1) pour les servos conventionnels.
Vous devrez affecter le n° de voie par l’intermédiaire d’un boîtier de programmation SBC1 ou d’une interface CIU-2
(voir article « multiplexage » sur le site).
Sur la voie S-BUS-2 (extension qui supporte les signaux bidirectionnels), vous pouvez connecter les différents capteurs de télémesure.
Eventuellement :
Vous aurez la possibilité de faire fonctionner 2 récepteurs en // pour doubler le nombre de voies (16) et (64) en télémesure.
Récepteur : HV (3,7 à 7,4 V), 13 g.
Caractéristiques générales et utilisation de ce récepteur, voir :
Remarque importante : le récepteur n’envoie les informations télémétriques que lorsqu’il est « binder » à un émetteur FASST ou FASSTEST exclusivement.
Un module de réception au sol
Boîtier externe Telemetry Box
Il va communiquer avec le récepteur en 2,4 GHz.
Les informations reçues pourront être restituées :
- sur le large écran du boîtier
- par vibrateur ou signal acoustique via des écouteurs
avec des séquences parlées émises par haut-parleur ou écouteurs
en anglais ou en allemand.
Je trouve ce dernier point essentiel, la télémesure utilisée en vol retrouve tout son intérêt…
Le boîtier est alimenté par un accu Lipo interne.
Caractéristiques générales de ce module, voir :
Les capteurs
Ils ne sont pas tous compatibles avec l’interface sol Telemetry Box.
Vous pouvez utiliser suivant vos besoins les capteurs suivants :
GPS Sensor, environ 21 g
Capteur multifonction permettant :
de donner la position du modèle par GPS
de calculer son altitude et sa variation variomètre
Vario Sensor, 6 g
Permet de calculer altitude et variation.
Résolution Vario 10 cm/s
Caractéristiques générales, voir :
téléchargeable à la fin de cette page
(Il existe un autre modèle Vario de précision TEK avec une résolution de 2 cm/s mais pour un budget beaucoup plus important)
Temp Sensor, 6 g
Capteur de température
Plage : -20° à 125° C
Cordon sonde de tension
Permet de mesurer la tension de la batterie principale jusqu’à 70 V
(à souder sur les fils de la batterie de propulsion).
Remarque : les nouveaux modèles de capteurs sortis au salon en 2013, ne sont pas compatibles avec le boîtier Telemetry Box, mais seulement avec les nouveaux récepteurs et émetteurs FASSTEST.
Je m’interroge sur la pérennité de cette box ?
Aujourd'hui, en 2014, sa disparition est assurée...
Connection des capteurs :
Connecter le premier capteur sur la prise S-BUS 2
Les capteurs possèdent une prise servo classique et une prise mâle intégrée qui permet de relier le suivant en série.
L’installation sur un mini support modulaire vous permet de les déplacer d’un modèle à
un autre.
Mise en oeuvre générale
1— Le récepteur R6308SBT doit bien sûr être synchronisé avec votre émetteur.
2— Puis deuxième synchronisation : « binder » le boîtier Telemetry Box avec le récepteur embarqué (dédié à la télémesure R6308SBT).
Remarque : la Box mémorise les deux dernières liaisons.
Les leds sont VERTES… on continue.
La méthode est expliquée dans la
téléchargeable à la fin de cette page
3— Maintenant, il faut déclarer chaque capteur à la Telemetry Box et configurer ses paramètres :
3-1 : vous devez créer des mémoires de modèles :
aller dans le menu « SELECT MODELE » (comme vous le faites habituellement
sur votre émetteur Futaba)
3-2 : Accu + cordon Y sont nécessaires pour déclarer le capteur.
Au cordon en Y, brancher accu et capteur.
Raccorder le cordon à la Telemetry Box.
Aller dans le menu « REGIST.SENSOR » pour déclarer votre capteur.
3-3 : Aller dans le menu « SENSOR SETTING » pour paramétrer les différentes
informations et alarmes.
4 - Le système est opérationnel
téléchargeable à la fin de cette page
La Box mémorise vos modèles avec toutes les informations qui lui sont associés. Nous pouvons donc passer d’un modèle à l’autre en toute quiétude.
Le système peut communiquer oralement avec une fréquence paramétrable, les données qui nous sont essentielles.
Concernant ce point, la Télémesure, pour nous pilotes, apporte un vrai plus.
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Futaba va certainement progressivement convertir ses modèles d’émetteur 12FG et 8FG en système FASSTEST, libérant l’utilisateur de tous les accessoires optionnels permettant d’utiliser le système (boîtier d’adressage S-BUS, TELEMETRY BOX etc…).
Mais l’investissement pour ce changement est important.
Aujourd'hui, en 2014, la 12FG est abandonnée et la 8FG a été convertie en système FassTest et améliorée sous l'appellation 14SG.
BONS VOLS AVEC LA TELEMESURE !
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