L'ALIMENTATION ET LA CHAINE DE PROPULSION ELECTRIQUE

 

Pour certains d'entre nous, la pratique de notre loisir a changé grâce à l'évolution des techniques et des comportements.

Nous avons choisi de mettre au rebut les moteurs thermiques (essence ou méthanol) au profit de la propulsion électrique.

Certes, le rapport poids/puissance n'est pas toujours au rendez-vous, mais nos vols sont plus silencieux et plus propres…

Dans ce dossier, nous essaierons de traiter de manière claire et simple, l'alimentation et la chaîne de propulsion pour nos aéronefs. Nous choisirons les composants les plus innovants actuellement (nous allons oublier les moteurs électriques à balais et les accus Ni-MH) afin que le débutant ou le modéliste indécis trouve un cheminement pour réaliser une motorisation performante.

 

Remarque : l'évolution rapide des composants nous obligera à une mise à jour de ce dossier en permanence… Nous y veillerons !

 


SOMMAIRE DU DOSSIER

1 - La chaîne de propulsion

Dans ce chapitre, nous parlerons des composants nécessaires pour réaliser une chaîne de propulsion performante, adaptée à notre modèle :

  • Accumulateur, LIPO
  • Contrôleur BEC et OPTO
  • Moteurs Brushless Outrunner
  • Hélices

2 - Construire la chaîne de propulsion (1ère partie)

Dans ce chapitre, nous parlerons, avec des éléments chiffrés simples et quelques réflexions, du choix :

  • du moteur Brushless
  • du câblage

2 - Construire la chaîne de propulsion (2ème partie)

Dans ce chapitre, nous parlerons, avec des éléments chiffrés simples et quelques réflexions, du choix :

  • de la batterie Lipo (adaptée au moteur sélectionné)
  • du contrôleur
  • de l'hélice

4 - Alimentation réception

Dans ce chapitre, nous parlerons des composants utilisés pour réaliser une alimentation moderne et sécurisée :

  • Batterie NiMh
  • Batterie Lipo 2S
  • Batterie Life 2S
  • BEC externe linéaire
  • U-BEC externe à découpage
  • Module double alimentation
  • Généralités d'installation  

5 - Charge et contrôles

Dans ce chapitre, nous parlerons des matériels qui nous seront utiles pour la maintenance :

  • Station chargeur
  • Wattmètre
  • Contrôleur universel
  • Pince ampermétrique
CONSEILS DE SECURITE

Nous attirons votre attention sur la dangerosité représentée par un moteur électrique en fonctionnement, même de faible puissance.

Un moteur, un contrôleur, fils et batterie peuvent devenir très chauds durant leur utilisation, entraînant des risques de brûlure.

Nous vous recommandons de réaliser les contrôles sur un plan de travail totalement vide de tout objet.

La meilleure précaution est d'enlever systématiquement l'hélice durant les tests des composants.

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Lors des tests statiques en charge (hélice installée) pour optimiser le rendement de la chaîne de propulsion, il est important de vérifier qu'aucun câblage ou objet ne vienne entraver la rotation de l'hélice.

ATTENTION au risque corporel ! Faites preuve de bon sens durant cette opération.

Pour vous aider à réaliser la conversion électrique de votre modèle :

Tableau d'équivalence moteur Thermique en Watts

 

  pouce cube cm3 Vol loisir à performance 
Class 10   .10 1,6 150   à 200   W
Class 15   .15  2,5 225   à 300   W
Class 20   .20  3,2 300   à 400   W
Class 25   .25  4 375   à 500   W
Class 30     .30  5 450   à 600   W
Class 40     .40  6,5 600   à 800   W
Class 46   .46  7,5 690   à 920   W
Class 50   .50  8 750   à 1000 W
Class 60    .60  10 900   à 1200 W
Class 70     .70  11,5 1050 à 1400 W
Class 90     .90  15 1350 à 1500 W
Class 120   .120  20 1800 à 2400 W