C'est un avion "giant" en EPP (Polypropylène extrudé).
Fuselage "silhouette" plat
Programme : Voltigeur 3D Park Flyer
Caractéristiques constructeur :
- Envergure (47") 1200 mm
- Longueur 1160 mm
- Moteur Axis 2814/12
- Lipo 3S - 3300 mAh
J'ai choisi ce modèle "maxi" pour sa réalisation complète en EPP, gage de solidité et de réparation plus simple en cas de crash.
Le modèle "normal" (envergure 940 mm) est en EPP et DEPRON pour les commandes.
En général, les gouvernes complètement en EPP méritent, pour optimiser les qualités de vol, quelques renforts. Nous verrons bien...
Cet avion permet un apprentissage des figures 3D sans crainte excessive pour le modèle.
OUVRONS LA BOITE ET VOYONS SON CONTENU !
L'ensemble des pièces se promènent dans la boîte mais rien ne manque...
Seuls les accessoires sont rangés dans un sac plastique.
Les éléments en EPP sont de très bonne qualité.
Quant aux accessoires, ils sont de qualité satisfaisante mais sans plus...
Nous avons une notice de montage en anglais (2 photocopies), succinte mais suffisante pour construire ce type de modèle.
Par contre, la préfabrication n'est pas extrême : on doit couper - tailler l'EPP dans les ailes et le stabilisateur, dans la dérive et le fuselage et même réaliser les logements pour l'ensemble des servos.
Les ailes ne sont pas démontables, ce qui peut poser un problème pour le transport.
L'avion est décoré et imprimé façon airbrush.
EN AVANT LA CONSTRUCTION !
- On procède d'abord au montage des 2 demi-ailes en les renforçant de 2 joncs de fibre de verre de 2 mm.
- Puis, on renforce le fuselage planche avec aussi 2 joncs de fibre de verre.
L'aile et le fuselage sont parfaitement renforcés et l'EPP beaucoup plus rigide après cette opération.
Puis on monte les servos de direction et profondeur dans le fuselage. Pour cela, il faut creuser la mousse : opération très délicate. On ajoute un petit renfort en "ABS" pour rigidifier la mousse et que les servos soient bien tenus.
Ensuite, montage de la profondeur et ses volets en mettant une petite pièce en bois pour réunir les 2 volets et consolider le tout.
Enfin, montage de la direction après biseautage du volet à 45 % pour le débattement des charnières. Opération sans difficulté bien que la mousse soit fragile.
Construction de 2 petites pièces en bois pour loger les 2 servos des ailerons.
Puis la première mise en croix pour contrôler les parallélismes avant le collage définitif.
Le modèle n'est pas démontable, les ailes sont collées définitivement.
Maintenant, on installe les composants :
montage du moteur sur son support (anticouple 2°), le contrôleur est fixé par une lanière velcro.
Pour la batterie, je confectionne une petite housse qui permet de la déplacer pour gérer le centrage entre 115 et 135 mm. Cette housse est tenue par deux lanières velcro.
Le récepteur vient sous les ailes, au centre de gravité.
Tout est connecté d'une manière traditionnelle, sans aucun problème.
Equilibrage, sécurisation des câbles, vérification, et tout est prêt pour le 1er vol... avec 2 configurations de débattement et centrage avant à 115 mm (on le déplacera par la suite)
Caractéristiques de la construction :
Protronick : moteur 2815 KV 950
contrôleur 40 A
batterie Lipo 3 S 2200 mAh
Hélice APC. E 10.5
Poids en ordre de vol : 990 g
Partant du constat suivant : la tonte des champs agricoles en Haute-Savoie n'ayant absolument rien à voir avec celle des "Green" des golfs de St Nom la Bretèche (78) ou d'Evian (74)...
Pour pouvoir atterrir autour de la maison, j'ai confectionné un sabot en dépron recouvert de PVC et renforcé par un adhésif armé (une verrue aérodynamique en quelque sorte !...)
En l'absence de piste en "dur", je vais pouvoir remplacer le train de roue par
mon sabot... don don et dondaine... !
et retrouver le sol sans risquer le cheval de bois, ni de casser l'hélice ni de voiler l'arbre moteur.
Remarque : la "chose..." fait pratiquement le même poids que le train (35 g). Elle est placée judicieusement, de ce fait, le centre de gravité du modèle n'est pas affecté mais son aérodynamisme quelque peu... Bien sûr, la garde au sol permet la rotation de l'hélice.
Conclusion, après les premiers vols :
Le domaine de vol est très large avec une bonne motorisation.
A basse vitesse, le modèle reste maniable, voire même sécurisant.
Le Dual Rate :
pour un vol normal, 60% du grand débattement permet de conserver un avion vif mais sans excès.
Utiliser les grands débattements pour le 3D.
Pour un avion de cette taille (1.20m), tout en EPP, s'il est bien rigidifié avec des joncs en fibre, les déformations sont minimes et la trajectoire en vol est bien tendue.