Je voulais un nouveau planeur pour le vol de pente, encore un !...
Un modèle conçu pour la voltige en montagne d'une envergure supérieure à mes autres planeurs.
Un planeur capable de réaliser une voltige ample et plutôt balistique, avec un allongement suffisant pour être même gratteur.
Possédant ailerons et volets (pour la courbure et l'atterrissage croco...).
Mon choix s'est arrêté sur le JEDI 5 d'AIRTECH !
(2 possibilités : le construire complètement en 2.45 m ou prendre le modèle de son catalogue en 2.65 m, solution que j'ai privilégiée pour son envergure supérieure).
Allez, c'est parti pour Seyssins... On va chercher le modèle.
Tout est dit : fuselage, ailes, SUPERBE... et DE QUALITE !
Je vais pouvoir me monter un beau planeur.
J'ai choisi de l'équiper de servos numériques (meilleure précision du retour au neutre).
4 servos FUTABA S 3150, 2 roulements et pignons métal pour ailerons et volets.
1 servo HYPERION Atlas HP-DS 16 - FMD, 2 roulements et pignons métal pour la direction
1 servo HYPERION Atlas HP - DS 16 - FMD, 2 roulements et pignons métal pour la profondeur.
Double alimentation : régulateur PRX Graupner 5A et 2 batteries Life G3 - 6,6 V -
850 mAh - ( 2x50g )
Comme tous mes modèles, il sera motorisé :
Moteur AXI 2826/12 - KV 730
Diamètre 35 mm, arbre de 5mm - 181g
Il sera alimenté en 4S Lipo Hyperion G3 - 2500 mAh - 25C - 280 g
Contrôleur DUALSKY 40A avec désactivation du BEC.
Cône GRAUPNER 42mm de diamètre et hélice Cam-Carbon 14.7 ou 13.8 suivant
choix du moteur, étude de la consommation et essais en vol.
Le montage commence !...
De la qualité de la construction et du montage dépend la qualité des vols futurs.
La nervure d'emplanture fait partie intégrante du coffrage. Cela permet de bien répartir les efforts exercés sur les ailes pendant le vol.
Cette nervure reçoit les pions d'incidence au niveau du bord de fuite. Les crochets de fixation des ailes y seront vissés.
Les saumons sont poncés et résinés pour une meilleure résistance aux impacts lors des atterrissages.
Les ailerons et volets sont articulés à l'aide d'un tissu polyamide de 15 mm, positionné entre le bois de coffrage et les baguettes balsa, rigidifiant en torsion ses gouvernes.
La libération de l'articulation sera réalisée après l'entoilage des ailes au vinyl :
Extrados :
A l'aide d'une lame de scie à métaux, en appui sur une règle en fer pour creuser et supprimer le bois de coffrage et mettre à vif le tissu.
Intrados :
A l'aide d'un forêt de 4mm (non rotatif), en appui sur une règle en fer pour creuser la baguette de balsa jusqu'au tissu.
Ne pas hésiter à poncer le tissu d'articulation avec du papier 400. Les gouvernes doivent être souples pour un excellent retour au neutre (test : elles doivent bouger en soufflant dessus).
L'entoilage est réalisé en vinyl ORACAL, monomère 70 microns, de couleur orange, légèrement plus lourd que l'entoilage traditionnel mais combien plus résistant dans le temps pour le vol de pente.
Les puits de servo ne seront pas modifiés en dimension, seulement légèrement creusés et fibrés (ils correspondent au format des FUTABA S 3150).
La fixation sera réalisée par collage avec du mastic transparent (NI CLOU, NI VIS - HENKEL - arrachement supérieur à 50kg/cm2).
Avantage : pouvoir les démonter relativement facilement, la colle se dégage assez bien du boîtier des servos.
En utilisation, la résistance est optimum, je ne rencontre aucun problème...
Cette opération sera réalisée après l'entoilage (protection par un adhésif carrossier tout autour du puits).
Une petite encoche dans le bois de coffrage permettra de tenir le servo en appui sur sa patte de fixation.
Découpe du nez du planeur pour l'installation d'un cône de 42 mm, en prévoyant un angle piqueur d'environ 2° et 3° d'anticouple.
La platine moteur est réalisée, découpée dans une plaque de fibre de verre de 1,5 mm.
Elle sera pointée à la cyano, parallèle à la découpe du fuseau et résinée à l'époxy + fibre.
Double alimentation avec le régulateur PRX 5A
(règlages possibles : 5,1 V - 5,5 V - 5,9 V) et décharge simultanée des 2 accus liFe (850 mAh) pour alimenter le récepteur et les servos de Jedi 5.
Chaîne de motorisation indépendante avant installation dans le fuselage :
AXI 2826/12 - KV 760 et contrôleur 40 A avec frein programmable.
Le contrôleur est BEC (le + de la fiche récepteur a bien sûr été éliminé pour ne garder que le - et le signal).
Une Lipo 4S 2200 mAh alimentera le système pour aider éventuellement Jedi à sortir du trou !!!
Pour renforcer l'âme de dérive supportant les charnières, une bande de fibre de verre a été appliquée et résinée.
Le volet de dérive ne sera pas démontable.
Il sera fixé par l'intermédiaire de 3 charnières collées à l'époxy.
Le débattement prévu est de 16 mm de part et d'autre du neutre.
La fixation de la tige de commande s'effectuera par l'intermédiaire d'une chape M2.
Ici, le travail est réduit au strict minimum.
Le stab est livré en 2 parties et est entièrement moulé en fibre de verre.
L'équerrage du stab et sa rotation s'effectuent par l'intermédiaire d'un jonc carbone pivotant dans un axe en laiton fixé à la résine.
La tige de commande est réalisée dans une corde à piano de 3mm, légèrement cintrée pour que le stabilisateur soit solidaire de la dérive et ne puisse se détacher.
Cette tige traverse le guignol de stab qui est déjà installé dans le modèle à l'origine.
L'ensemble est solide et démontable facilement.
La platine fournie à l'origine en contreplaqué aviation ne sera pas utilisée (elle est prévue pour des servos micro).
La platine installée est découpée dans une plaque de fibre pour circuits imprimés, fibrée et résinée à l'époxy pour supporter les 2 servos digitaux Hyperion HP-DH16-FMD (servo de 16 mm).
Les tiges de commande seront reliées aux guignols des servos par l'intermédiaire de raccords vissables, pour laisser l'ensemble règlable à tout moment.
(l'ensemble est légèrement plus lourd que le matériel préconisé par le constructeur -micro servo- mais beaucoup plus résistant).
Tout à fait traditionnelle comme réalisation, le choix se fera par prises Multiplex 6 connecteurs (prises vertes). La fiabilité de ces prises n'est plus à démontrer.
Par mesure de sécurité supplémentaire les fils (plus +) seront regroupés, de même pour les fils (moins -).
Ce travail a toujours été pour moi fastidieux, mais il doit être réalisé avec le plus grand soin (la vie du modèle en dépend souvent, les soudures sont parfois sournoises, surtout exposées au montage/démontage multiples ainsi qu'aux vibrations).
Un alésage du format de la prise a été effectué dans le fuselage pour permettre de raccorder les prises à celle du récepteur Futaba R 6008 HS.