C'est un modèle bimoteur (foami électrique), bien connu de MULTIPLEX.
Ses caractéristiques :
- envergure : 1420 mm
- longueur : 1085 mm
La boîte est complète et tous les éléments moulés en Elapor sont de qualité irréprochable, comme toujours chez ce constructeur.
Le set de propulsion 2 moteurs Permax 400/6 V a le mérite d'être fourni avec le kit. Toutefois, si sur le plan économique c'est intéressant, c'est quand même une conception passéiste (moteurs à balais). Mais ce qui est bien, c'est qu'ils sont antiparasites d'origine.
Le montage est donc réalisé avec cette configuration en optant pour un pack de batteries Nimh de 4400 mAh (les 8 éléments sont dans mon stock...)
Poids total en ordre de vol : environ 1560 g.
Voici ce qui ressort du test de vol dans cette configuration :
L'avion effectue un vol calme, un peu "lourdeau" lorsque le variateur (nous allons découvrir qu'il est défectueux !)... le lui permet. Il est stable et plane parfaitement moteur coupé et se visualise facilement en altitude.
Après ce test, nous optons donc pour une motorisation LRK + LIPO :
Démontage et nouvelle configuration LRK
2 moteurs Protronik 2220 - KV 1100, 200 W
2 contrôleurs Protronik 30 A
Hélice APC - 8.8 E
Lipo 3 S - 2200 mAh
Poids en ordre de vol : 1330 g
Charge alaire de 31 g/dm2
Vitesse de décrochage théorique : 7,25 m/s (environ 26 km/h)
Nous gardons les supports moteur des PERMAX pour monter les 2 Brushless de 27,7 mm, après quelques modifications et renforts de la nacelle Elapor.
Les contrôleurs seront montés juste derrière, dans la nacelle moteur. L'ensemble est donc parfaitement ventilé et les connections au plus court.
Avec cette motorisation, la vélocité est au rendez-vous : l'avion est capable d'accélérer et de virer très serré dès que la puissance moteur augmente tout en gardant les mêmes qualités et les mêmes facilité de vol.
Attention : la structure Elapor a un peu de mal à supporter les accélérations brutales. Il faut vérifier régulièrement les assemblages.
2 moteurs légèrement moins puissants comme Protronik 2215 - KV 1150 - 160 W auraient été suffisants.
Après de nombreux vols, quelques modifications ont été effectuées sur Twinstar II :
- passage en 2/4 pour être compatible avec la nouvelle radio
- "reloockage" pour une nouvelle jeunesse : quelques renforts au niveau du fuselage,
petits cônes pour les hélices...
Il a donc changé de nom, voici : TWINSTAR III !