Choisir le Kv
Kv = nombre de tours à vide du moteur, par minute et par volt
A - Moteur :
Plus le Kv du moteur est élevé, plus il tournera vite (pour une hélice et un accu
donné)
et inversement si le Kv est bas, le moteur tournera moins vite.
En général, on utilise des petites hélices avec des moteurs à Kv élevé pour des modèles rapides,
et de grandes hélices avec des moteurs à Kv faible pour des modèles lents.
B - Hélice :
On peut aussi jouer avec le diamètre et le pas de l'hélice :
Plus l'hélice a un grand diamètre, moins elle tournera vite (pour un Kv et un accu
donné) et inversement.
C - Accus :
Plus l'accu a d'éléments (nombre de volts et une capacité de décharge importante),
plus le moteur tournera vite et inversement.
Exemple : avec un moteur Kv élevé (3000)
accus lipo 3S
hélice 5.5 (5 pouces diamètre, 5 pouces de pas)
Modèle très rapide
avec un moteur Kv bas (900)
accus lipo 2S
hélice 9.4
Modèle lent
Attention :
dans tous les cas, il ne faut pas dépasser la capacité en ampères du bobinage du moteur, ni la capacité de décharge de l'accu car la santé et la durée de vie de ces éléments en seraient affectés.
Un double compromis est indispensable :
- bien la positionner dans la capacité de décharge indiquée par le fabricant
(la solliciter avec une décharge inférieure pour la pérenniser au-dessus de 120
cycles).
- sa capacité (mAh) et sa capacité de décharge, conditionnent sa masse. Il faut
donc la choisir judicieusement pour ne pas trop charger l'avion.
En conclusion : Surdimentionner l'accu augmente sa durée de vie, les performances de l'aéronef et le temps de vol, mais au détriment du poids (plus grande charge alaire).