Comme nous l'avons dit précédemment, le moteur électrique a besoin d'un contrôleur.
Un contrôleur électronique commande et alimente (circuit de puissance) un seul moteur Brushless.
Il est programmable par carte ou par la radio.
Il permet, selon les modèles, de paramétrer :
- le frein hélice "on/off" :
"on" : on active le frein.
A utiliser lorsque le moteur entraîne une hélice repliable (pour que les pales puissent se replier, l'hélice doit s'arrêter de tourner avec le vent relatif à la coupure du moteur).
"off" : on coupe le frein.
A utiliser lorsque le moteur entraîne une hélice rigide car si on utilise la fonction "on", l'hélice ne tournera plus et l'aéronef sera moins ralenti à la coupure du moteur.
- le type de batterie : LIPO / Nixx
- le seuil de coupure moteur sur batterie faible
- le choix du Timing qui permet d'harmoniser le couple moteur/contrôleur
- le démarrage moteur progressif ou normal
- la fréquence de découpage KHz
Le circuit BEC (Batterie Eliminator Circuiterie)
Alimente le récepteur radio (Rx) du modèle.
Attention : la tension BEC de 2 ou 3 ampères, selon le contrôleur, ne permet d'alimenter correctement que 3 à 5 servos suivant les modèles.
Le circuit OPTO (il faut utiliser une batterie supplémentaire pour la réception)
Le circuit de puissance est séparé du circuit d'alimentation par une composante opto électronique, pour éviter les perturbations.
Remarque :
1 - Utilisation d'un BEC (linéaire) avec une batterie de réception annexe 4 - 6 V
Impératif : débrancher le fil rouge + et l'isoler sur la prise connection au récepteur et
connecter la batterie réception.
2 - Utilisation d'un module U-BEC (Régulateur de tension à découpage) :
Placé entre la batterie et le contrôleur, il va utiliser l'énergie de la batterie de
puissance pour alimenter le récepteur (Rx).
Son régulateur puissant permet aussi l'alimentation sans limitation de l'ensemble des
servos utilisés.