Un peu de collage pour passer l'hiver en attendant les beaux jours...
Critères : kit en mousse, volets, pouvoir installer mes composants, qualité de vol.
Le nouveau FUNRAY de Multiplex m'a séduit.
Je l'ai choisi pour sa structure hybride innovante pour une mousse alliant fibre de carbone, acier inoxydable, aluminium et la matière plastique.
Conception moderne, trimé par deux servos dans le corps de dérive.
C'est un voltigeur rigide, précis et capable d'écart de vitesse.
De plus un modèle quadro flaps, permettant le butterfly pour un atterrissage mieux contrôlé et plus court.
Un modèle que l'on pourra lancer sans crainte à la pente, dans un environnement mal pavé, là où lancer un modèle en fibre serait à haut risque.
Ce modèle en mousse est solide et pour les petits bobos, facilement réparable.
La voilure et l'empennage sont renforcés grâce aux bords d'attaque en plastique et les longerons carbone-métal.
Le fuselage est d'une grande rigidité avec son renfort carbone en tube carré sur toute la longueur, du couple moteur au support d'empennage.
Une sorte de Stingray en Elapor avec un plan de voilure optimisé presque identique.
Branchement rapide de la voilure avec les fameuses prises M6-MPX (sécurité, facilité).
Motorisation retenue : celle préconisée par le constructeur
Motorisation brushless performante d'une puissance de 500 watts.
Moteur Roxxy C35 48, 990 Kv
Contrôleur Roxxy BL Control 755 S-Bec
Servos retenus :
4 x SAVOX SH 0255 MG 15,8 g numérique
Couple 3,9-6V métal un roulement
Pour ailerons et flaps
2 x SAVOX SH 0265 MG 15 g numérique
Couple 2,3-6V métal deux roulements
Pour direction et profondeur
L'installation de ces servos vont nécessiter quelques modifications dans la structure du planeur. Rien de bien difficile !
(les cotes sont proches de celles des servos préconisés par le constructeur)
Hélice Aéronaut Cam-carbon 11 x 7"
En cas de problème sur les composants (prises, rallonge et servos), la maintenance devient difficile voire impossible pour le fuselage mais acceptable pour la voilure.
Le concept est moderne et efficace, mais les composants parfaitement encastrés rendent leur changement possible qu'avec un "charcutage" de la mousse. Cela risquerait de nuire aux performances et à l'esthétique du modèle.
Le volume intérieur est spacieux.
L'installation contrôleur, récepteur, batterie, est grandement facilitée (quelque soit le modèle de composants choisis) pour obtenir un bon équilibrage du modèle autour de son centre de gravité de 75 mm.
Multiplex a placé ce planeur acrobatique (genre Stingray) le plus polyvalent possible
en version 2m, que l'on peut faire voler partout.
Attention tout de même, la résistance du Funray est importante mais largement inférieure à celle d'un modèle tout fibre et carbone.
Une belle réussite !
Envergure : 2000 mm
Longueur : 1230 mm
Poids : environ 1800 g
Surface alaire : 40 dm²
Charge alaire : environ 45 g/dm²
Fonction RC : profondeur-direction-ailerons x 2 flaps x 2 moteur
Hélice 11 x 7"
Lipo 3S, 2400 à 3200 mAh