PROGO DEVIENT PROGO II

PROGO, cet avion de presque 30 ans est un ancien modèle thermique que j'avais construit à l'époque.

 

J'ai donc décidé de le restaurer, pour lui donner une nouvelle jeunesse et le faire voler en électrique.

  

Avant de commencer, le verdict de la balance nous donne pour la version thermique :

- 655 g pour les ailes avec le servo d'aileron

- et 1960 g pour le fuselage réservoir vide.

Soit environ 2600 g et 66 g/dm2 de charge alaire.

 

Il va falloir être vigilant pour réaliser une conversion en électrique (avec une propulsion équivalente au 7,5 cm3 d'origine)


Première étape : on le vide de son contenu... Je m'aperçois qu'il a besoin d'être renforcé au niveau de la queue. Elle s'est bien abîmée avec le temps.

 

Le fuselage en Plura (polypropylène) a tendance à se décomposer, notamment le fuseau support de stab qui s'effrite totalement.

 

PROGO d'ORIGINE
PROGO d'ORIGINE
PROGO "dénudé"
PROGO "dénudé"
La queue
La queue

La restauration consistera en une pièce réalisée en Styro bleu, poncée en forme et fibrée (fibre de verre + epoxy) pour lui assurer résistance et maintien sur le polypropylène du fuselage.

Cette opération apportera un peu de poids supplémentaire et au mauvais endroit. Dommage !


Deuxième étape : modification du train tricycle orientable d'origine, en train bicycle et roulette de queue. Cela me permettra d'avoir un modèle différent à l'atterrissage, mieux adapté pour une piste en herbe.

 

Pour la roulette de queue, j'ai fait un bricolage avec une charnière de porte !!!

Poids à l'arrivée : 45 g (raisonnable !).

La roulette de queue
La roulette de queue

Réalisation d'un trou dans le fuselage, renforcé par 2 contreplaqué aviation de 3 mm de chaque côté du trou et l'ensemble fibré.

La roulette de queue sera installée à cet emplacement et fixée par 4 vis.

 

Le train avant sera avancé de 70 mm et une encoche sera réalisée dans le fond du fuselage et fibrée également.

La contreplaque du train d'origine sera légèrement raccourcie en longueur pour gagner un petit peu de poids (mais on conservera la même résistance que le montage d'origine).


Troisième étape : modification des commandes d'aileron.

A l'origine, les ailerons full spam étaient actionnés par un servo linéaire R.15 de Robbe (ce type de servo devient rare).

L'évolution de nos radios et récepteurs, taille, poids et fiabilité des servos, me conduit naturellement à choisir un servo rotatif pour chaque commande d'ailerons. 

A SUIVRE...