Pour certains d'entre nous, la pratique de notre loisir a changé grâce à l'évolution des techniques et des comportements.
Nous avons choisi de mettre au rebut les moteurs thermiques (essence ou méthanol) au profit de la propulsion électrique.
Certes, le rapport poids/puissance n'est pas toujours au rendez-vous, mais nos vols sont plus silencieux et plus propres…
Dans ce dossier, nous essaierons de traiter de manière claire et simple, l'alimentation et la chaîne de propulsion pour nos aéronefs. Nous choisirons les composants les plus innovants actuellement (nous allons oublier les moteurs électriques à balais et les accus Ni-MH) afin que le débutant ou le modéliste indécis trouve un cheminement pour réaliser une motorisation performante.
Remarque : l'évolution rapide des composants nous obligera à une mise à jour de ce dossier en permanence… Nous y veillerons !
Dans ce chapitre, nous parlerons des composants nécessaires pour réaliser une chaîne de propulsion performante, adaptée à notre modèle :
2 - Construire la chaîne de propulsion (1ère partie)
Dans ce chapitre, nous parlerons, avec des éléments chiffrés simples et quelques réflexions, du choix :
2 - Construire la chaîne de propulsion (2ème partie)
Dans ce chapitre, nous parlerons, avec des éléments chiffrés simples et quelques réflexions, du choix :
Dans ce chapitre, nous parlerons des composants utilisés pour réaliser une alimentation moderne et sécurisée :
Dans ce chapitre, nous parlerons des matériels qui nous seront utiles pour la maintenance :
Pour vous aider à réaliser la conversion électrique de votre modèle :
Tableau d'équivalence moteur Thermique en Watts
pouce cube | cm3 | Vol loisir à performance | |
Class 10 | .10 | 1,6 | 150 à 200 W |
Class 15 | .15 | 2,5 | 225 à 300 W |
Class 20 | .20 | 3,2 | 300 à 400 W |
Class 25 | .25 | 4 | 375 à 500 W |
Class 30 | .30 | 5 | 450 à 600 W |
Class 40 | .40 | 6,5 | 600 à 800 W |
Class 46 | .46 | 7,5 | 690 à 920 W |
Class 50 | .50 | 8 | 750 à 1000 W |
Class 60 | .60 | 10 | 900 à 1200 W |
Class 70 | .70 | 11,5 | 1050 à 1400 W |
Class 90 | .90 | 15 | 1350 à 1500 W |
Class 120 | .120 | 20 | 1800 à 2400 W |