La mise en œuvre de la loi Drones n° 2016-1428 : enregistrement des aéronefs télépilotés et formation des télépilotes de loisir est maintenant effective.
Si vous êtes licencié FFAM, vous avez reçu un mail fin octobre indiquant que vous aviez deux mois pour enregistrer tous vos modèles de plus de 800 g sur le site internet Alpha Tango de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile).
Pour ceux qui ne sont pas à la FFAM :
Dans les grandes lignes, cette loi impose deux choses pour voler à partir du 26 décembre 2018 :
• Suivre une formation sur Internet, puis répondre à un questionnaire afin d’obtenir une attestation de
formation (20 questions et 100% de bonnes réponses !).
• Enregistrer tous vos modèles de plus de 800 g pour obtenir un numéro d’immatriculation pour
chacun à apposer sur ledit modèle. Inutile d’avoir de gros caractères, la loi dit simplement que le numéro doit être apposé de manière permanente et lisible à 30 cm. De plus, elle peut être
apposée dans un endroit peu visible, comme par exemple sous le stabilisateur. Cet enregistrement sera valable cinq ans.
Tout ceci se fait sur le site internet : https://fox-alphatango.aviation-civile.gouv.fr/
Il existe une carte des zones de restriction pour les drones de loisir en France métropolitaine, à voir sur Géo-portail : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir
Extrait de Modèle Magazine : édito décembre 2018
PredimRC Version V2.61c
Ce logiciel, fonctionnant sur Excel, permet de concevoir efficacement et rapidement l’architecture aérodynamique d’un modèle réduit d’avion ou de planeur et donne une estimation réaliste de ses performances globales.
PredimRc définit aussi les réglages les mieux adaptés au modèle, indispensable pour éviter le trop classique crash à cause de mauvais centrage ou calages.
Il peut être très utile pour vérifier les réglages d’un modèle issu du commerce ou d’un plan.
Pré-requis :
Les seules connaissances requises sont des notions minimales d’aérodynamique,
ou à défaut, une approche pragmatique des choses...
A voir sur le site :
http://www.jivaro-models.org/predim_rc/page_predim_rc.htm
ou directement sur :
Logiciel que nous ne pouvons que vous conseiller.
Merci à Mr Franck AGUERRE
L'aéromodélisme français est en danger... Les cartes de vol sont de plus en plus rouges !
Pour plus d'infos, le site "Finesse plus" fait le point
L’espace-U ou le plan pour dégager l’aéromodélisme du ciel européen
Après 6 ans d'activité, le site s'est offert un nouveau design... On espère que vous l'apprécierez !
Nouvelle version avec une modification du menu pour plus de simplicité.
Le prochain meeting du
GAM GENEVE, aura lieu les :
SAMEDI 17 SEPTEMBRE et DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2016.
Un très beau meeting à ne pas manquer...
Comme toujours, ce meeting est spectaculaire ! Nous avons vu des modèles très différents et des pilotes de haut niveau... Heureusement, la pluie n'a pas perturbé le bon déroulement du spectacle même si elle a quand même fait une petite apparition. Voici quelques photos :
On pilote même sous la pluie !
Un exercice de virtuose !
Duo de voltige !
Le traditionnel lâcher de bonbons : des SUGUS !
Le jet a atteint des vitesses impressionnantes !
Beaucoup plus tranquille que le jet, un planeur !
Et ce beau moment de voltige, avec fumigènes !
Vous pouvez voir toutes les photos sur le site web du GAM GENEVE.
PredimRC Version "Full" 2.55
Ce logiciel, fonctionnant sur Excel, permet de concevoir efficacement et rapidement l’architecture aérodynamique d’un modèle réduit d’avion ou de planeur et donne une estimation réaliste de ses performances globales.
PredimRc définit aussi les réglages les mieux adaptés au modèle, indispensable pour éviter le trop classique crash à cause de mauvais centrage ou calages.
Il peut être très utile pour vérifier les réglages d’un modèle issu du commerce ou d’un plan.
Pré-requis :
Les seules connaissances requises sont des notions minimales d’aérodynamique,
ou à défaut, une approche pragmatique des choses...
Téléchargement gratuit :
http://www.jivaro-models.org/predim_rc/page_predim_rc.htm
Logiciel que nous ne pouvons que vous conseiller.
Merci à Mr Franck AGUERRE
L'auteur nous propose aussi un ouvrage :
RC AERO DESIGN
Le livre est structuré en deux parties pour permettre de comprendre la mécanique de
vol :
- la première partie définit les bases
- la seconde partie explique simplement, pas à pas, la méthodologie pour concevoir un nouveau modèle.
La motorisation n'a pas été oubliée bien que l'ouvrrage soit destiné aux planeuristes.
A recommander.
Editeur : Kool Press - 152 pages A5
Pour se procurer l'ouvrage, site du magazine RCpilot :
http://www.rcpilot-online.com/shop/RC-Aero-Design-par-Franck-Aguerre_p441.html
Un utilitaire permettant de dimensionner précisément une cinématique de gouverne est disponible en téléchargement :
http://www.jivaro-models.org/cinegouvernes/page_cinegouvernes.html
Développé par Renaud ILTIS avec une mise en forme pour tableau Excel.
Merci pour sa réalisation.
Pour connaître la capacité restante d'un accu Lipo après son utilisation, vous pouvez comparer les données fournies par votre petit voltmètre de terrain
(tout bon modéliste électrique a ce petit outil toujours sous la main... !)
avec celles de ce tableau.
La capacité d'une Lipo est fonction de son voltage mesuré à vide.
Ce tableau donne le pourcentage de charge restant dans l'accu en fonction de son voltage.
Un petit outil qui peut être utile...
Une base de données de Profils est mise à la disposition des modélistes pour un usage personnel. Idéale pour construire ou tester des modèles.
Elle est téléchargeable sur :
http://tracfoil.com/airfoils/index.php?page=fr
Merci pour les auteurs.
Le GAM GENEVE organisait ce week-end, son meeting. Une organisation toujours impeccable, en toute sécurité et des vols très
impressionnants.
Voici quelques photos de notre visite.
Un P 47 Un JET
Préparation du Yak 55
Non, il ne s'agit pas d'une buse, mais bien d'un planeur...
Twinstar a volé aujourd'hui, face au Mont Blanc, dans un environnement neigeux...
J'en ai profité pour essayer le décollage dans la poudreuse ! Test réussi... (voir le film).
Aucun problème avec les 2 moteurs de 200 watts !
(3/4 de gaz pour le décoller de la neige puis 1/3 de gaz et il s'envole...)
UN VRAI REGAL !
Comme l'année dernière, petite visite au meeting du GAM (club d'aéromodélisme de Eaumorte en Suisse (www.gamgeneve.ch).
Toujours autant de beaux modèles et des pilotes hors pair. Voici quelques photos...
D'autres photos sur le site du gam.
Superbe kit de voltige (envergure 1.40 m) avec un moteur AXI 4120/20 en 6S.
Petite vidéo de Maxi Unique pour son premier vol...
C'est un avion remorqueur au look intéressant utilisé pour les parachutistes.
Atterrissage stol.
Modèle avec propulsion thermique, une conversion électrique est peut-être possible.
Avion pour l'épandage agricole avec une silhouette très agréable.
Le modèle est produit par Hangar (conversion électrique possible) et E-Flite.
Abandon progressif de ma "vieille" radiocommande pour des radiocommandes en 2.4 GHz. Le gros avantage est qu'on peut voler sans tenir compte des fréquences des autres, ce qui n'est pas le cas avec les anciennes fréquences.